Associer Sport et naturisme
Qui dit naturisme dit harmonie avec l’environnement, avec les autres, avec soi-même. Ainsi, naturisme peut fort bien rimer avec sport ! Quelle activité physique vous correspondra le mieux ? Quels sont les bienfaits du sport nu ? Découvrez vite ce nouvel article pour en savoir plus.
Un corps tonifié, un esprit apaisé
Les bienfaits du sport sur notre santé physique et mentale, connus et reconnus depuis longtemps, sont innombrables. Pour tout naturiste en quête d’épanouissement personnel, le sport peut donc devenir un allié. En effet, conjuguer sport et naturisme, c’est :
- Libérateur : le corps délivré de l’entrave des vêtements, les mouvements sont facilités – la natation sans maillot, quel bonheur ! Naturellement, l’esprit se libère à son tour.
- Sain : vivre, et par conséquent faire du sport, nu, permet au corps de devenir plus résistant aux variations climatiques et aux maladies.
- Hygiénique : la transpiration s’évapore rapidement plutôt que de se transformer en humidité et odeurs désagréables.
Sport et naturisme, d’hier à aujourd’hui
La pratique du sport sans vêtements s’observait déjà durant l’Antiquité : les athlètes grecs s’entraînaient en effet entièrement nus. Aujourd’hui, « Randonue » et yoga nu sont en pleine essor dans le monde du naturisme et les initiatives officielles se multiplient. En voici donc quelques exemples :
- En 2012 ont eu lieu les premiers Jeux olympiques naturistes au Brésil.
- La World Naked Bike Ride est une manifestation pacifiste cycli-naturiste contre la dépendance aux voitures et au pétrole. Elle prône également la beauté et l’individualité du corps humain, incarnées par la fragilité du cycliste au sein du trafic.
Un moment pour soi
Seul ou un groupe, à chaque naturiste sa manière de pratiquer le sport. Ainsi, les sports individuels seront l’occasion de vous accorder un moment de détente rien qu’à vous, pour vous dépenser, méditer, prendre conscience de votre corps et de son environnement. Course à pied, yoga, natation, tir à l’arc, golf, beaucoup d’activités peuvent de plus se pratiquer dans ce cadre idyllique qu’est la nature. Voilà une occasion magnifique de se ressourcer, de se reconnecter avec soi-même : une autre manière d’être naturiste.
L’esprit d’équipe
Un séjour dans un centre naturiste est l’occasion de découvrir et de pratiquer de nombreux sports collectifs : beach-volley, football, basket, etc. Motivation, rires et rencontres seront au rendez-vous, car le naturisme est indissociable du partage ! Les randonnées naturistes en groupe vous permettront quant à elles d’allier sport, panoramas à couper le souffle et découverte de la faune et de la flore locale.
Sport et naturisme : des précautions à prendre
Combiner naturisme et sport, c’est possible à condition de respecter certaines règles liées à la sécurité et l’hygiène.
- La serviette est la meilleure amie du naturiste ! C’est pourquoi il vous faut toujours l’emmener lors de vos activités sportives.
- Pensez à protéger l’intégralité de votre peau des rayons du soleil lors d’une pratique en extérieur.
- Certains sports peuvent nécessiter le port de protections, restez donc prudents !
Nous espérons enfin que cet article vous a plu et sommes à votre écoute pour toute question.
Alors à très bientôt pour un séjour naturiste et… sportif !